Collecte des déchets

La collecte et le traitement des déchets sont effectués par le SIGIDURS (Syndicat Mixte pour la Gestion et l'Incinération des Déchets Urbains de la Région de Sarcelles).

Pour tout renseignement :
 

0800 735 736

www.sigidurs.fr
 

Le Calendrier

VOTRE SAPIN DE NOËL RECYCLE : collecte le 22/01
Nous vous invitons à présenter vos sapins de Noël lors de la collecte des déchets végétaux du mois de janvier, le 22 janvier 2018. Pensez à le sortir la veille au soir !

Les sapins de Noël ainsi collectés seront recyclés et non plus incinérés, ce qui entraîne une économie pour la collectivité. Ils seront ensuite broyés, défibrés puis transformés en un compost rempli de fertilisants, notamment l’azote, qui permettra d’enrichir la terre sur laquelle il sera épandu.
Attention, seuls les sapins naturels seront collectés. Ils devront être présentés :
 - dépouillés de toute décoration (crochets, guirlandes, boules, lumières, neige artificielle..) ;
 - sans le pied et les éventuels emballages ;
 - non emballés dans un sac plastique ou un sac à sapin
 - sans dépasser 2 mètres de hauteur et 10 cm de diamètre pour le tronc.
Si vous avez opté pour un sapin de grande taille vous devrez le couper ou le déposer en déchèterie.


Télécharger le calendrier de collecte du 1er novembre 2017 au 31 décembre 2018.

 

Les Ordures Ménagères

Les ordures ménagères ne sont pas recyclables. Les poubelles grises doivent être sorties la veille au soir et rentrées au plus vite après le ramassage, pour ne pas indisposer les piétons. Les dates de collecte sont rappelées dans le calendrier distribué chaque année par le SIGIDURS.

 

Les Déchets Recyclables

Plaine Vallée et le SIGIDURS ont installé des colonnes d'apport volontaire dans notre commune pour le verre (bouteilles, bocaux, …). Ils seront recyclés et économiseront les ressources naturelles de notre planète.

Le bac gris à bandeau jaune, désormais collecté le mercredi matin, reçoit les bouteilles en plastique (avec ou sans bouchon), les boîtes de conserves vides et propres, les barquettes en aluminium, les briques alimentaires, les emballages en carton et les aérosols vides et non toxiques.

En revanche, il ne faut pas jeter les bouteilles d'huile et les corps gras, les films et les sacs plastiques, les produits toxiques, les aliments, les couches-culottes, … Les conteneurs qui contiennent ces produits non recyclables ne seront pas collectés, gâchant vos efforts de protection de l'environnement.

 

Les Déchets Verts

Le Sigidurs organise une collecte des déchets végétaux, au printemps et en été. Les déchets végétaux doivent être présenté à la collecte dans des sacs en papier biodégradables (en vente dans les grandes surfaces) ou ficelés sous forme de fagots avec des liens naturels.

En dehors de la saison, ou pour de déchets végétaux de taille importante, vous pouvez les déposer gratuitement à la déchèterie de Bouqueval.  

Le calendrier du Sigidurs rappelle les différentes dates de collecte

 

Les Encombrants

Collecte le 4ème jeudi de chaque mois.

 

Les Déchèteries

Le Sigidurs met à disposition des habitants 4 déchèteries, dont la plus proche est située à Bouqueval, Route d'Ecouen. Elles sont réservées aux particuliers.

Elles permettent aux habitant de déposer des déchets qui ne vont pas dans la poubelle habituelle : métaux, bois et végétaux, gravats, peinture, batteries, meubles, cartons d'emballage et déchets électriques ou électroniques (écrans, électroménager...). Une partie de ces déchets sont recyclés par le Sigidurs, lorsque cela est possible. Ces déchèteries peuvent également recueillir vos éventuels déchets toxiques.

Lors de votre première visite, munissez-vous d'une carte d'identité, d'un justificatif de domicile récent et de la carte grise de votre véhicule.

Pour consulter les horaires d'ouvertures, ou avoir davantage d'informations, contactez le Sigidurs au 0800 735 736 ou cliquez ici

Tri des déchets, un doute ?

Rendez vous sur www.sigidurs.fr pour retrouver toutes les consignes de tri et utiliser le moteur de recherche de tri des déchets.