Aide extérieure aux personnes vulnérables

Le département du Val-d'Oise vous a listé les dispositifs mis en place pour les personnes isolées et vulnérables :

« Croix-Rouge chez vous » : dispositif d’écoute et de livraison solidaire pour les personnes vulnérables en situation d’isolement social.
En appelant le 01.39.91.05.20 disponible 7J/7 de 8h à 20h, ces personnes pourront :
- bénéficier d’une écoute et d’un soutien psychologique, d’informations sur la situation mais aussi identifier les risques et les orienter vers d’autres services si nécessaire. Des professionnels de la santé mentale sont également disponibles pour leur apporter un soutien psychologique..
- commander des produits de première nécessité livrés par des volontaires de la Croix-Rouge dans un délai de 48 h
- demander à ce qu'un bénévole aille chercher des médicaments à la pharmacie après remise de la carte vitale
Les demandes seront transmises sur le terrain aux unités locales de la Croix-Rouge française dont les bénévoles assureront la livraison.
Ce dispositif s'adresse aux personnes vulnérables isolées sans relations susceptibles de les aider telles que les personnes âgées mais aussi les femmes isolées avec enfants, les personnes handicapées.

La plate – forme jepeuxaider.gouv.fr a été lancée par le gouvernement pour créer une réserve civique et mettre en relation les structures en demande d'intervention de bénévoles et les personnes qui souhaitent rendre service pour faire des courses notamment.

Ammy Services Solidaires : nouvelle plateforme de services sans contact.
Aider les personnes isolées, fragiles ou empêchées, tout en limitant au mieux la propagation du virus. Ces services sont de proximité, gratuits et sans contact : proposer ou chercher des services d'entraide, tels que la récupération de courses, l'assistance informatique à distance, l’accompagnement d’animaux domestiques ou du soutien scolaire.
Info .. https://ammy.fr/generations

Les appels de convivialité proposés par l'association Au Bout du Fil inscription@auboutdufil.org
Ce service est mis en place dans la limite de 50 personnes âgées. Le critère de fort isolement est donc à retenir en priorité. Cette offre soit réservée à des personnes qui ne bénéficient pas déjà d'autres appels de convivialité.

Les Petits Frères des Pauvres assurent également la continuité de leur action à distance auprès des seniors isolés.

Les volontaires en service civique d'Unis Cité engagés dans le Programme Intergénérationnel Val d'Oise appellent régulièrement les seniors avec lesquels ils avaient initiés des liens avant le confinement.
Les plateformes de répit des aidants de chaque territoire assurent la continuité du suivi des aidants qu'ils accompagnaient.

L'association Avec nos proches propose au 01 84 72 94 72 un service d'écoute disponible 7 jours sur 7 de 8h à 22h, pour un prix d’appel local, sans nécessité d’adhésion au préalable, ligne dédiée d’écoute, de soutien et d’orientation dédiée aux proches aidants. La ligne est animée par un réseau d'anciens aidants, formés et expérimentés. Le service d'écoute s'adapte à la situation des aidants confinés à leur domicile.