Commerces : annonce de la fermeture de l'enseigne Castorama

La société anglaise, propriétaire des enseignes Castorama et Brico Dépôt, vient d'informer le Maire de la fermeture du Castorama d'Ezanville à la fin du mois de janvier 2020 (Courriel du mercredi 20 mars ci-dessous). Cela va engendrer une modification du projet de restructuration de la zone commerciale du Val d'Ezanville et restreindre le développement envisagé.
La zone d'activité du Val d'Ezanville est sous compétence du service Développement économique de la Communauté d'Agglomération Plaine Vallée, qui est en contact avec le promoteur commercial chargé du sauvetage de la zone. Une réunion va avoir lieu très prochainement pour évaluer les conséquences de ce départ programmé, trouver une enseigne pouvant remplacer Castorama et aborder le problème important du maintien des emplois.

Monsieur le maire,

Je me permets de vous contacter au nom de Kingfisher, entreprise internationale d’amélioration de la maison, présente en France à travers ses enseignes Castorama et Brico Dépôt, avec 224 magasins et 18 000 collaborateurs.

Je souhaitais vous informer dès l’ouverture de la procédure d’information et de consultation des Comités Centraux d’Entreprise de Castorama et de Brico Dépôt, d’un projet de fermeture de 11 magasins en difficulté structurelle.

Sur votre territoire, ce projet concerne le magasin Castorama d’Ezanville, dont la fermeture interviendrait le 25 janvier 2020 et concernerait 86 collaborateurs.

Dans un contexte de marché fortement concurrentiel, et de résultats difficiles en France, Kingfisher se doit d'assurer la performance de ses magasins. Les points de vente concernés ont connu un déclin régulier du trafic client, et malgré des initiatives de redynamisation, leurs projections demeurent négatives. De plus, leur format ou leur emplacement ne permettent pas ou plus de répondre aux attentes des clients.

Attentive à la situation individuelle des collaborateurs concernés, l’entreprise s’engage à proposer à chacun un poste équivalent au sein de Castorama et Brico Dépôt, et à mettre en œuvre un plan d’accompagnement ambitieux, dans l’objectif d’un accès rapide à un nouvel emploi.
Ce projet se place dans le cadre d’un plan de redéploiement de l’activité de Kingfisher en France, pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs et anticiper la profonde mutation du secteur. Kingfisher prévoit ainsi l’accélération de la refonte de son offre et le lancement de produits inédits, conçus par ses équipes, pour rendre l’innovation accessible au plus grand nombre ; le test de nouveaux formats de magasins dans les mois à venir, en commençant par un format de proximité ; l’arrivée en France de l’enseigne Screwfix, dans sa version en ligne, pour le marché des professionnels.

Afin de vous présenter ce projet plus en détail, Mathieu Pivain, Direction Gestion patrimoniale, et Dominique Baert, Directeur Expansion se tiennent à votre disposition pour convenir d’une rencontre et échanger dès aujourd’hui avec vous par téléphone.

Je vous prie de croire en l’expression de ma considération.

Directrice des Affaires publiques et
de la Communication Corporate – France