COVID-19 : FONCTIONNEMENT DES SERVICES

A compter du 12 mai, les services municipaux accueillent de nouveau et progressivement du public, dans le respect des règles sanitaires et de distanciations sociales.

Depuis les décisions gouvernementales et les mesures annoncées le 16 mars 2020, la Ville d’Ezanville s’est organisée pour assurer la continuité des services. Si la grande majorité des services exerce en télétravail, d’autres poursuivent leur action au plus près de vous en appliquant les mesures et les gestes barrières indispensables. 

  • Le service accueil / état civil

L’accueil téléphonique de l’Hôtel de Ville reste ouvert au 01.39.35.44.80 du mardi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 ; le lundi de 13h30 à 17h30 et le samedi de 9h à 12h. Accueil du public aux horaires habituels à partir du 12 mai. 

  • Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

L’accueil téléphonique du CCAS reste ouvert aux horaires habituels au 01.39.35.44.97. Accueil du public sur rendez-vous à partir du 12 mai.
Le CCAS tient à jour un registre lui permettant de connaître les personnes âgées isolées susceptibles d’avoir besoin de son aide et prend régulièrement contact avec chacune d’elle pour s’assurer de leur état.
Les personnes concernées peuvent elles-mêmes demander à être inscrites sur le registre. Cette démarche peut également être effectuée par le représentant légal d’une personne vulnérable ou toute personne de son entourage (ami, proche, professionnel de santé, voisin, aide à domicile...) au 01.39.35.44.97. ou par email à apoussier@ezanville.fr.
Actuellement, le CCAS dispose de 24 bénévoles pouvant être mobilisés pour toute aide.

  • Le pôle socio-éducatif

Dès le début du confinement, la Ville, en partenariat avec l'Inspection de l'Education Nationale, a accueilli les enfants du multi-accueil et des écoles maternelles et élémentaires des personnels soignants sur le temps périscolaire. Durant les vacances scolaires, la Ville assure pleinement l’accueil des enfants des personnes indispensables à la gestion de la crise sanitaire dont la liste a été élargie*. Les enfants sont accueillis lorsque les 2 parents sont dans l'impossibilité de les garder.
Ils doivent justifier d'une attestation de leur employeur.
Par ailleurs, le service jeunesse propose son aide pour faire le lien entre l’école et les familles et imprime les devoirs pour les enfants qui ne possèdent pas de matériel informatique à la maison.Pour tout renseignement, contacter l’école de votre enfant ou la mairie au 01.39.35.44.80.

Retour à la normale des services aux familles à partir du 22 juin
La crèche, les accueils périscolaires du matin et du soir, les mercredis, la restauration scolaire ainsi que le bus desservant le quartier de la Justice seront de nouveau en service à partir du lundi 22 juin.
Attention, il est indispensable de faire vos réservations pour la période du 22 juin au 3 juillet par courriel à mde@ezanville.fr
Renseignements :
Maison de l'Enfance 01 39 35 44 10.

- Maison de l'Enfance
Accueil du public restreint aux horaires habituels. Privilégier les contacts par téléphone au 01 39 35 44 10 ou par courriel à mde@ezanville.fr. Les inscriptions scolaires se font uniquement par mail. Informations sur l’espace famille.

Le service régie/paiement de prestations périscolaires est ouvert au public le mercredi et le jeudi de 8h30 à 11h45 et 13h30 à 17h15.

- Service jeunesse et familles
Accueil téléphonique de 9h30 à 17h au 06.88.31.82.94 ou au 01.39.35.84.30. Pas d’accueil du public.
• Liens avec les écoles : impression des devoirs pour les enfants qui n’ont pas d’outils informatiques. Transmission par mail à jeunessefamille.ezanville@orange.fr et récupération des documents le lendemain par les familles.
• Aides administratives : démarches administratives pour la CAF, la CPAM et Pôle emploi. Les agents du service récupèrent les documents nécessaires au traitement des dossiers.
• Une boite aux lettres va être prochainement installée devant la structure pour simplifier les dépôts des documents.

  • Le service urbanisme
    Le service urbanisme est joignable par mail à urbanisme@ezanville.fr ou par téléphone au 01 39 91 00 13 aux horaires habituels, pour toute demande d'information.
    Le service étant provisoirement fermé au public, les demandes d'autorisation d'urbanisme sont à adresser uniquement par voie postale.

 

  • Bibliothèque

Réouverture le mardi 19 mai à 14h. Fermeture le samedi jusqu'à nouvel ordre.

  • La police municipale / Sécurité

Depuis le début du confinement, la Police municipale assure une permanence téléphonique 24h/24 7j/7 et la continuité des tâches administratives.
Des patrouilles sur la commune sont effectuées afin d'assurer une surveillance générale et le respect des mesures de confinement (prévention mais également répression).
Les agents du service sont régulièrement sollicités par le CCAS afin de vérifier la présence à leur domicile des personnes âgées qui ne répondent pas aux appels dans le cadre de la veille téléphonique effectuée auprès de 620 séniors chaque semaine.
Des missions de police funéraire sont également été assurées durant cette période de confinement (inhumations et poses de scellés sur les cercueils).

Enfin, les agents distribuent des formulaires d'autorisation de sortie chez les commerçants et auprès d’administrés.

La sécurité est également assurée par la Gendarmerie d’Ecouen. Pour tout problème, vous pouvez la contacter au 01 34 29 47 80. 

Une astreinte des élus est également assurée, joignable au 01.39.35.44.80.

FERMETURES

Compte tenu de la situation d'épidémie de Coronavirus et des décisions gouvernementales :

• toutes les écoles et structures municipales d'accueil des enfants (accueils périscolaires, restauration scolaire, accueils de loisirs, crèche et multi-accueil, service jeunesse et Familles) sont fermées à partir du lundi 16 mars et  jusqu'au 22 juin.

• les équipements sportifs et de loisirs (Centre Municipal d'Activités Culturelles et de loisirs) sont fermés dès le samedi 14 mars. Les rencontres prévues sont annulées.

• les services municipaux proposés aux séniors (ateliers informatique, transports à la demande) sont suspendus à partir du lundi 16 mars et jusqu'à nouvel ordre.

 

* -tout personnel travaillant en établissements de santé publics / privés: hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé, etc.

-tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées: maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD, etc.
-les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées, etc.
les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS), des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.
-les personnels affectés aux missions d’aide sociale à l’enfance relevant des conseils départementaux ainsi que des associations et établissements publics concourant à cette politique. Les services en charge de la protection de l’enfance concernés sont les services d’aide sociale à l’enfance (ASE) et de protection maternelle et infantile(PMI) des conseils départementaux ainsi que les pouponnières ou maisons d’enfants à caractère social (MECS), les services d’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) et les services de prévention spécialisée. Les professionnels relevant de ces structures éligibles au dispositif sont les suivants : travailleurs sociaux (assistants sociaux, les éducateurs spécialisés et les moniteurs éducateurs), techniciens d’intervention sociale et familiale (TISF), médecins, infirmières puéricultrices, sages-femmes et psychologues.
-les gendarmes, personnels de la police nationale, sapeurs-pompiers professionnels, et personnels des préfectures indispensables à la gestion de la crise.