Création d'un service culturel et plein de projets à venir !

La Ville a souhaité créer un véritable pôle culturel et socioculturel avec l'embauche d'une directrice, Madame Audrey LARA TOURAL, en charge de piloter et de coordonner et les actions du Centre Municipal d’Activités Culturelles et de Loisirs (CMACL), de la bibliothèque, du service Fêtes et Cérémonies et des relations avec les associations.
Ezanville est une commune avec du potentiel, une pluralité de talents et une diversité de publics.  C’est à partir de cette richesse existante qu’il s’agit de continuer à proposer une offre culturelle autour de deux objectifs : garantir l’accès à la culture pour tous et offrir des actions culturelles diversifiées et de qualité.
Après avoir créé une Bibliothèque Municipale et un Centre Municipal d’Activités Culturelles et de Loisirs (CMACL), la Ville souhaite donc aujourd'hui coordonner l'offre culturelle avec la création d'un service propre à la culture. Le pôle culturel et socioculturel a notamment pour mission de gérer les structures existantes, de dynamiser la programmation artistique et culturelle et de travailler en transversalité avec les différents acteurs.
Consolider et diversifier l'offre culturelle
Dans un premier temps, la directrice du pôle poursuit sa rencontre avec les acteurs, la réalisation d’un état des lieux afin d’établir des bases solides de travail et a travaillé à la préparation de la rentrée tant au niveau de la programmation que sur les aspects administratifs, réglementaires, budgétaires, techniques ou encore sur celui de l’actualisation des supports de communication. Un certain nombre de projets vont être lancés en faveur de l’éducation artistique et culturelle, de l’enseignement spécialisé, de la lecture publique mais aussi des spectacles, des expositions ou encore des stages de découverte et de perfectionnement. Une réflexion quant à l’ouverture d’un nouveau centre culturel et de loisirs est également en cours. Tous ces projets permettront de proposer une offre éclectique auprès d’un public varié, de tous âges confondus, ayant l’habitude de côtoyer ou non le milieu culturel.
Le CMACL : inscrivez-vous à l'une des 30 activités proposées !
Créé l'année dernière, le Centre Municipal d’Activités Culturelles et de Loisirs (CMACL) continue d’affirmer son identité d’établissement qui permet l’accès à la pratique artistique, au loisir et au sport pour tous les publics.  Le CMACL propose notamment une trentaine d'activités regroupées en cinq pôles que sont la danse, la musique / slam, les arts créatifs, le sport / bien-être et les jeux de société. La volonté est de continuer à soutenir et à développer le potentiel de chacun et les propositions qui seront portées par l’équipe -  stages, spectacles, expositions et collaboration sur les différents événements de la Ville.
Un programme d'information regroupant  l’ensemble des activités avec les coordonnées des intervenants a été réalisé et est disponible en mairie, au sein des structures municipales et sur ezanville.fr. Ce document fait partie des nouveaux supports de communication qui vient d’être créé. Il a été réalisé dans un souci d’optimisation de l’identité du CMACL d’une part, dans une volonté d’amélioration de la visibilité des propositions artistiques et culturelles de la ville, d’autre part.