Exposition "Jean Mermoz, aviateur de légende"

du 18 au 23 mars - Complexe de la Prairie

La Ville d'Ezanville, en partenariat avec l'association "Mémoire de Mermoz", vous propose une exposition consacrée à Mermoz et ses Compagnons du 18  au 23 mars 2019 au complexe de la Prairie.

L'exposition retrace la vie passionnante de Jean Mermoz, aviateur français né en 1901 et mort en 1936 après avoir disparu dans l’Atlantique au large de Dakar. En 1924, il est embauché à Montaudran Toulouse par le célèbre Daurat, Directeur de la CGEA (Lignes Aériennes Latécoère) pour vivre sa passion et la grande aventure. Il réussit plusieurs vols longs courriers au-dessus des déserts, comme Toulouse-Saint-Louis du Sénégal. Ses exploits continuent et rien ne le freine, pas même des accidents de moteur. Après les déserts, Mermoz veut traverser l’Atlantique et effectue un vol de plus de 20 heures reliant le Sénégal et le Brésil, le tout à bord d’un seul et même hydravion, chose quasi-impossible à l’époque. Il reproduit le vol plusieurs fois, en reliant différentes villes de chaque côté de l’Atlantique. Mais le 7 décembre 1936, Mermoz et ses coéquipiers disparaissent. L'hydravion la Croix-du-Sud s’est écrasé en mer.

La France, ainsi que plusieurs pays d’Amérique du Sud, lui rendent hommage régulièrement depuis ce tragique accident. Le dernier hommage date de décembre dernier. La Mairie de Toulouse a inauguré une magnifique création  dite "l'Envol des Pionniers" sur l'ex Site Latécoère de Montaudran à Toulouse en l'honneur du Premier vol commercial Toulouse Rabat, ancêtre de la création successive des Lignes Aériennes Latécoère, de la mythique Aéropostale et d'Air France. Le Val d'Oise, cher à l'aviateur, était présent à cette cérémonie et représenté par l'association "Mémoire de Mermoz", qui propose l'exposition  à Ezanville.

Des racines Val d'Oisiennes

En effet, Jean Mermoz, le célèbre aviateur que ses Compagnons appelait l'Archange, a vécu dans le Val d'Oise à Pontoise, rue de la Coutellerie, où sa mère était infirmière à l'Hôpital militaire. Puis, à la fin de sa période militaire en Syrie, en recherche d'emploi, il est venu pour Pathé mener une "cascade" sur l'Oise entre l'Isle Adam et Mériel, simulant l'accident d'un vieil avion. Enfin , il visitait souvent son oncle et sa tante instituteurs à Ermont .

Une exposition passionnante

L'exposition retrace tous ces souvenirs et nous remémore le temps où le ciel était Français à travers des hommes ayant conduit, ensemble, l'une des dernières aventures collectives française : l'Aéropostale.

A travers une vingtaine de panneaux d' Air France de belle facture, vous découvrirez tout le parcours personnel et professionnel du pilote mais également les diverses lignes aériennes de l'époque. Des documentaires Air France, FR3 et BBC seront diffusés en continu dans une pièce réservée à cet effet.

Des anciens avions seront exposés dans des vitrines par l'association "Le Nouveau Souffle de l'Arc en Ciel". Cette association, composée et animée par des passionnés, a mis en chantier une idée formidable : reconstituer et faire voler un Arc en Ciel (avion de Mermoz)!

Des ouvrages et quelques souvenirs seront également en vente.

Date de l'événement: 
18/03/2019 - 14:00 to 23/03/2019 - 18:00