Pôle socio-éducatif : gestion de la crise sanitaire

Réouverture des écoles et retour à la normale des services aux familles à partir du 22 juin.

Les écoles, la crèche, les accueils périscolaires du matin et du soir, les mercredis, la restauration scolaire ainsi que le bus desservant le quartier de la Justice seront de nouveau en service à partir du lundi 22 juin.
Attention, il est indispensable de faire vos réservations pour la période du 22 juin au 3 juillet par courriel à mde@ezanville.fr
Renseignements :
Maison de l'Enfance 01 39 35 44 10.

Depuis le début du confinement, un partenariat en étroite collaboration avec l’Inspection de l’Education Nationale et les Directeurs d’école a été mené avec le Pôle socio éducatif.

Une cellule de crise restreinte et des contacts permanents entre Monsieur le Maire, l’élue du secteur et l’Inspection ont permis d’accueillir, dès le 16 mars et dans les meilleures conditions sanitaires possibles, des enfants à l’école primaire Les Bourguignons.

Conformément aux décisions gouvernementales, l’Education Nationale, par le biais des Directeurs d’écoles, a inscrit prioritairement les enfants des personnels soignants et les autres professions indispensables à la gestion de la crise sanitaire quelque soit leur secteur scolaire.

Dès le 16 mars, 14 élèves maternelles, élémentaires et 1 enfant de la crèche, ont été inscrits et sont venus régulièrement. Cet accueil a fonctionné tous les jours, même les jours fériés et les week-ends sur demande et en fonction des besoins des familles.

Un aménagement et une organisation spécifique ont  été nécessaires pour accueillir le groupe.
Au regard du protocole sanitaire élaboré par le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, l’entretien et la désinfection du matériel et des locaux sont réalisés par les agents de service et la Société de nettoyage.
Les animateurs proposent également des actions et des jeux pour faciliter l’adaptation aux gestes barrières et à la distanciation sociale.

Vacances de printemps
Durant les vacances de printemps, la ville a ouvert le centre de loisirs dans l’école Les Bourguignons et a même élargi son accueil aux enfants des communes avoisinantes.

Depuis le début du confinement et encore à ce jour, un lien est établi entre les enseignants et les élèves pour la continuité éducative. Le service jeunesse apporte son aide dans l’impression des devoirs pour les élèves de maternelle, élémentaire et collège qui ne possèdent pas d’outil informatique. Ces documents sont remis aux familles ou déposés dans les boîtes aux lettres.

Elargissement de l’accueil des enfants depuis le 2 juin
A partir du 2 juin, le Maire a élargi l'accueil des enfants dont les parents répondent aux conditions suivantes sur présentation de justificatifs :
- Familles mono parentales sans solution de garde
- Impossibilité d’exercer en télétravail pour les deux parents

Un sondage a été proposé dans chaque école par l’Education Nationale. Cet accueil des élèves a été établi sur la base du volontariat des parents.

Pour ces élèves, la ville s’est engagée à poursuivre l’accueil périscolaire du matin, du soir et du mercredi ainsi que la restauration.

Pour répondre au protocole sanitaire, les salles de classes ont été aménagées avec un marquage au sol pour définir les sens de circulation. Ce dispositif a été validé par l’Inspection de la Circonscription.

Afin de remercier et de soutenir les personnels oeuvrant à la gestion de la crise sanitaire, Monsieur le Maire a décidé de leur accorder la gratuité des services pour l’accueil des enfants jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Élargissement de l’accueil des enfants depuis le 11 juin (phase 2)
En accord avec l’Éducation Nationale et les Directeurs d’école, le site de l’école Curie accueille les enfants des familles volontaires de Camus et Curie soit 46 élèves en élémentaire et 5 enfants de grande section maternelle de l’école Le Village.
Sur le site Les Bourguignons, sont accueillis en élémentaire : 43 élèves du secteur Paul Fort et Bourguignons et 19 enfants en maternelle.
Cet accueil s’effectue dans le respect du protocole sanitaire et selon les consignes du Ministère.

Organisation administrative
Dans un souci de continuité de service public depuis la période de confinement et pour maintenir le lien avec les usagers de la Maison de l’Enfance, une permanence administrative par courriel et par téléphone est assurée. Depuis le 13 mars, l’espace famille est régulièrement mis à jour. Plusieurs mails ont été diffusés (exemple : Fermeture des écoles 1945 SMS et 983 mails). Le service régie accueille du public mercredi et le jeudi de 8h30 à 11h45 et 13h30 à 17h15 (jusqu’au 8 juillet).

Inscriptions scolaires

Les inscriptions scolaires des enfants entrant au CP n’ont pas pu se dérouler aux dates prévues : 16 mars  au 24 avril 2020. Il a été décidé, à titre exceptionnel, de simplifier la procédure. Lorsque le service scolaire détient un dossier famille à jour, une fiche d’inscription est envoyée par courriel aux parents et à la direction d’école concernée.

Remise des dictionnaires et des calculatrices aux CM2
Conscients qu’un passage en 6ème  représente un coût pour les familles, la Municipalité offre une calculatrice adaptée au collège à tous les enfants de CM 2 ainsi qu’un dictionnaire de poche. La distribution a eu lieu à la Maison de l’Enfance le 10 juin pour les enfants de Curie, le 11 juin pour Camus, le 16 juin pour Paul Fort et le 18 juin pour les Bourguignons. Les familles ont été averties individuellement par un mail.

Travaux dans les écoles
Durant la période de confinement, certains travaux ont été suspendus. Du retard a été pris sur certains chantiers. Cependant, fin mai 3 tableaux numériques ont été installés dans l’école Paul Fort, des aménagements sous le préau de l’école Les Bourguignons et à la maison rose (maintenant blanche) ont été effectués (photo F) . De plus, un permis de construire a été déposé pour la création de sanitaires dans la cour de l’école Curie.
Depuis début mars, le chantier de la Grande Rue et Rue de l’église s’est poursuivi. Néanmoins la livraison des logements devrait être retardée mais avoir lieu durant l’année scolaire 2020/2021. Il s’agit de 44 appartements (8 T1 – 16 T2 et 20 T3) susceptibles d’augmenter les effectifs scolaires de l’école Albert Camus. Aussi, un modulaire a été installé côté Jules Rodet pour permettre l’ouverture d’une classe dès le mois de septembre. 
Des travaux d’aménagement dans toutes les écoles se poursuivront cet été ainsi que l’installation de tableaux numériques dans toutes les classes élémentaires.


Vacances d’été
Pour les vacances d’été, juillet et dernière semaine d’août, le centre de loisirs et le service jeunesse assureront un accueil aux enfants des familles prioritaires, monoparentales et dans l’incapacité d’être en télétravail sur présentation de justificatifs, durant les mois de juillet et la dernière semaine d’août.Cet accueil pourra être élargi en fonction des places disponibles. Le nombre de places est limité cet été pour répondre aux prescriptions du protocole sanitaire applicable aux établissements scolaires et à la règlementation de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale du Val d’Oise.

A ce jour, compte tenu des préconisations, le nombre de personnel d'encadrement dont nous disposons est suffisant pour accueillir les enfants inscrits aux activités de cet été.
48 enfants maternelle et élémentaire seront accueillis à la Maison de l'Enfance et 15 enfants d'élémentaire au Stade du Pré Carré par le Service Jeunesse et Familles.


Cette organisation émane du protocole sanitaire actuel qui, nous l’espérons, sera assoupli  pour la rentrée de septembre.