RENTREE SCOLAIRE : informations pratiques

Le 1er septembre dernier, la rentrée s'est effectuée dans le respect des consignes du Ministère, conformément au protocole sanitaire du 17 juillet 2020.

Détails sur le site du Gouvernement.

Le préfet du Val-d'Oise a décidé de rendre obligatoire le port du masque pour une durée d'un mois à partir du 1er septembre, 7 h00, aux abords de tous les établissements d'enseignement dans un périmètre de 200 mètres autour de leurs entrées et sorties.

Pour la rentrée scolaire 2020/2021, la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale du Val d’Oise, a décidé de la fermeture d’une classe maternelle à l’école Le Village et de l’ouverture d’une classe à l’école élémentaire Albert Camus. Un modulaire a été installé, cet été, côté Jules Rodet pour permettre l’accueil des élèves. La répartition pédagogique sera effectuée par les équipes enseignantes.

Les effectifs prévus par écoles en septembre 2020

Modification de la carte scolaire

L’arrêté du Maire portant sur le périmètre scolaire a été modifié en février 2020.

Cette modification fait suite à l’analyse de plusieurs critères : la projection des effectifs basée sur la prise en compte de la natalité, la montée pédagogique des élèves et les programmes de constructions de logements et l’augmentation des effectifs scolaires attendus.

Pour la prochaine rentrée scolaire, cette évolution a un impact sur les écoles élémentaires Pierre et Marie Curie et Albert Camus.

Afin de maintenir un équilibre entre ces 2 écoles, les enfants domiciliés dans  les rues ci-après seront désormais affectés à l’école Pierre et Marie Curie : Allée du Président Kennedy – rue de la Mairie- Rue de l’Eglise – Rue Jean Moulin à l’exception du nouveau programme de logement situé 2 rue de l’Eglise.

INSCRIPTIONS

Voici plusieurs documents utiles :

 

Des TBI dans toutes les classes

Avec l'installation de 12 nouveaux Tableaux Blancs interactifs (TBI) cet été, la Ville a atteint son objectif de doter toutes les classes de ce dispositif qui permet la diffusion de cours multimédia sur un support numérique connecté à un micro ordinateur.

Le tableau blanc interactif est une surface blanche identifiée comme tableau par un ordinateur (avec ou sans fil) à l’aide d’un vidéo projecteur. Comme un tableau traditionnel, il est possible d’écrire, de dessiner, etc. à l’aide de stylets, de crayons ou de feutres virtuels. L’ordinateur peut enregistrer l’évolution de ce qui est inscrit à l’écran, l’imprimer mais aussi manipuler les textes et images tracés. Il est également possible d’afficher une image, une photo ou une animation. Autant d’atouts qui permettent de rendre un cours plus interactif et capter ainsi l’attention des écoliers, souvent friands des nouvelles technologies !