14H30 - ECOUEN
L'EFS organise une collecte de sang le mercredi 16 octobre de 14h30 à 19h30 à ECOUEN, salle des écuries (près de la mairie).
Prise de RDV via https://dondesang.efs.sante.fr/trouver-une-collecte/116092/sang/19-09-2024
La Carte Nationale d'Identité (CNI) est gratuite et permet à tout citoyen de justifier de son identité et, lorsque sa durée de validité n'est pas expirée, de sa nationalité française.
Ce document n'est pas obligatoire. Cependant, la présentation d'une carte nationale d'identité est exigée pour l'accomplissement de nombreuses démarches administratives (ex : examen ou concours).
Attention, depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d'identité est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures à la date de délivrance du titre. Celle d'un enfant mineur n’a qu’une validité de 10 ans.
Si votre carte d'identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique et ne nécessite aucune démarche. Cette prolongation est valable en France et est acceptée dans certains pays d'Europe. Le renouvellement de votre CNI n'est donc pas possible si vous êtes détenteur d'un passeport en cours de validité.
La validité de la nouvelle Carte Nationale d’Identité électronique (CNI-e), délivrée depuis le 02/08/2021 (format carte bancaire), est de 10 ans.
Que ce soit pour une première demande, pour un renouvellement, une perte ou vol de carte d'identité, il faut effectuer une pré-demande en ligne puis vous rendre en mairie afin de constituer le dossier de demande. Cette formalité se fait exclusivement sur rendez-vous pris préalablement pour un horaire précis.
Merci de vous présenter 10 minutes avant l’heure du rendez-vous avec un dossier complet.
Tout dossier incomplet sera non recevable et nécessitera une nouvelle prise de rendez-vous.
Attention, la présence des enfants est obligatoire au dépôt du dossier et doivent être accompagnés du ou des détenteurs de l'autorité parentale.
Pour le retrait du titre d'identité, la présence du ou des parents demandeurs est obligatoire ainsi que celle des enfants de 12 ans et plus.
• créer un compte sur le site https://moncompte.ants.gouv.fr et compléter le formulaire afférent
• payer le timbre fiscal si votre situation le nécessite.
• après la validation de votre pré-demande, vous recevez par mail un récapitulatif de pré-demande sur lequel figure le numéro de votre pré-demande et un QR code qui seront nécessaire pour finaliser votre demande en mairie (ne pas oublier d'imprimer votre pré-demande une fois validée = cerfa)
À noter : en cas de perte ou de vol de votre carte nationale d'identité, il faudra faire l’acquisition d’un timbre fiscal électronique de 25 € pour pouvoir finaliser votre demande.
Timbre fiscal et photo d'identité
La mairie ne vend pas de timbres fiscaux. Vous pouvez acheter les timbres fiscaux :
• en ligne sur timbres.impots.gouv.fr
• chez un buraliste
• lors de votre pré-demande
La photo d’identité doit respecter les normes relatives aux titres biométriques.
Elle doit dater de moins de 6 mois et être faite de préférence chez un professionnel.
Pour consulter les normes photos d’identité : cliquez ici.
Comment prendre rendez-vous ?
- par téléphone : 01 39 35 44 80
- auprès de l'accueil de la mairie, Place Jules Rodet, du lundi au vendredi de 8h30 à 11h50 et de 13h30 à 17h20.
Quels documents fournir ?
1 - votre numéro de pré-demande CNI ainsi que la pré-demande imprimée (cerfa)
2 - les pièces justificatives à amener dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande, renouvellement, perte ou vol.
Informations : voir la rubrique "Télécharger" en fin de page comportant l'ensemble des documents à fournir selon chaque situation.
Pour les situations les plus courantes, vous pouvez également consulter le site service-public.fr via https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N19810
La Mairie agit sous l’autorité d'un centre d'expertise et de ressources des titres (CERT) qui peut demander des pièces complémentaires afin d’effectuer les vérifications qu’il jugerait nécessaires.
Tous les documents présentés doivent être fournis en original accompagnés d’une photocopie (excepté l’acte de naissance uniquement en original).
Attention, l’acte de naissance devra avoir été délivré depuis moins de trois mois au moment du dépôt de la demande.
Dans le cas où vous ne devez pas fournir d’acte de naissance, il vous faudra connaître la date et le lieu de naissance de vos parents afin de compléter le dossier à remplir.
L'agent administratif :
• vérifie les pièces de votre dossier ;
• rappelle votre pré-demande de CNI dans le système informatique grâce au numéro de pré-demande ou grâce au QR code présent sur votre récapitulatif ou via l'impression de la pré-demande (cerfa);
• procède au recueil de vos empreintes ;
• vous délivre un récépissé de demande de carte nationale d’identité sur lequel figure le numéro de votre demande de CNI.
Comment modifier/annuler votre rendez-vous ?
Dans le cas d'une modification ou annulation de votre rendez-vous, il est impératif de prévenir l'accueil de la mairie.
• Vous recevez un message vous informant de la mise à disposition de la carte nationale d’identité dans la mairie où vous avez effectué votre demande ;
• La présence du demandeur est obligatoire au retrait du titre d'identité ainsi que celle des mineurs concernés.
• Vous devrez obligatoirement rendre votre ancienne carte nationale d’identité au moment du retrait de votre nouveau titre.
Attention : vous avez 3 mois pour récupérer votre carte nationale d'identité. Passé ce délai, la carte est détruite et vous devrez renouveler votre demande.
• carte nationale d'identité majeur - 1ère demande
• carte nationale d'identité majeur - renouvellement
• carte nationale d'identité majeur – perte ou vol
• carte nationale d'identité mineur – 1ère demande
• carte nationale d'identité mineur - renouvellement
• carte nationale d'identité mineur – perte ou vol